Bilan de gaz à effet de serre : pas seulement une obligation, mais une opportunité

Réaliser un bilan des gaz à effet de serre peut être un défi. Rainer Zah d’Ernst & Young explique pourquoi cela vaut la peine. Cet expert en durabilité basée sur des données a déjà calculé d’innombrables écobilans et bilans de gaz à effet de serre.

Les entreprises qui souhaitent s’engager dans la protection du climat devraient commencer par établir un bilan des gaz à effet de serre. Pourquoi ?

Rainer Zah : Un bilan des gaz à effet de serre crée de la transparence et de l’objectivité. Avec l’instinct, les sources d’émission sont souvent mal évaluées. Moi aussi, j’ai eu à plusieurs reprises des effets « aha ». Prenons un exemple : Dans un hôpital, nombreux sont ceux qui pensent que la consommation d’énergie pour les équipements domestiques et médicaux est à l’origine des émissions les plus importantes. Mais en réalité, il s’agit de la restauration et du transport des collaborateurs. Une base de données transparente est aussi la base pour montrer ce qui a été réalisé. Cela permet d’éviter les accusations de greenwashing.

Quels enseignements puis-je attendre d’un bilan des gaz à effet de serre ?

Les entreprises qui ne sont pas de simples prestataires de services verront que la plupart des émissions se produisent dans la chaîne d’approvisionnement. C’est pourquoi l’analyse des émissions du scope 3 est si importante. Dans un premier temps, il s’agit en premier lieu d’identifier les points névralgiques. Mon expérience montre qu’au final, deux ou trois produits ou processus se dégagent, et représentent le plus d’émissions. En tant qu’entreprise, je peux ainsi fixer les bonnes priorités et intervenir là où j’ai le meilleur rapport coût/impact.

Le bilan des gaz à effet de serre est également considéré comme un outil commercial. Pourquoi ?

Dans les grandes entreprises, un tiers des tâches de gestion traitent aujourd’hui déjà de la durabilité – sociale et écologique. Son importance va encore augmenter. Une entreprise ne devrait pas seulement considérer un bilan des gaz à effet de serre comme une obligation, mais aussi comme une opportunité. Il s’agit d’un instrument stratégique important pour le développement de l’entreprise. En effet, pour ramener les émissions à zéro net à long terme, il faut non seulement des technologies innovantes, mais aussi des modèles commerciaux entièrement nouveaux. Ceux qui ont une longueur d’avance dans ce domaine auront des avantages concurrentiels à long terme.

 

Entretien : Irene Bättig, Sprachwerk GmbH