SBTi : des objectifs communs facilitent la coopération

De plus en plus d’entreprises s’engagent à travers l‘initiative Science Based Targets (SBTi) ce qui a des répercussions sur leurs fournisseurs. Il est avantageux pour les deux parties de participer à la même initiative de réduction des émissions climatiques, comme la SBTi. Aperçu de la pratique.

Pour Doreen Domenge, responsable SBTi chez le négociant en fruits et légumes Schwab-Guillod SA, la durabilité n’est pas un sujet nouveau. « Nous sommes dépendants de la nature pour nos produits, c’est pourquoi nous nous en préoccupons depuis toujours », explique-t-elle. Ce qui est nouveau, en revanche, c’est qu’avec la participation à la SBTi, les efforts de durabilité sont désormais intégrés dans un programme établi avec des objectifs basés sur la science.

SBTi de plus en plus demandé par les clients

L’entreprise seelandaise, qui fournit des fruits et des légumes aux grossistes et aux détaillants, a décidé fin 2022 de se fixer des objectifs selon la SBTi. L’engagement dans cette initiative est de plus en plus souhaité par les clients (voir à ce sujet l’article de blog sur la Coop). En 2023, l’entreprise a donc défini des objectifs concrets et les a soumis au milieu de l’année.

Schwab-Guillod a toutefois commencé bien plus tôt à mettre en œuvre des mesures ayant un impact sur le climat : Des panneaux solaires ont été installés sur les toits, la consommation d’eau fraîche des installations de lavage a été réduite, la chaleur résiduelle des systèmes de refroidissement a été mieux utilisée, la flotte de véhicules a été électrifiée et aujourd’hui, une station-service à hydrogène est disponible pour les camions. « Comme nous avions déjà mis en œuvre un certain nombre de choses auparavant, nous avons eu un peu plus de facilité à nous lancer dans la SBTi que si nous n’avions encore rien fait », se souvient Domenge.

« Go for Impact a pu nous donner un bon aperçu du programme SBTi. Je recommande à toutes les entreprises de participer à celui-ci ».

Doreen Domenge, chargée de mission SBTi chez Schwab-Guillod

Trouver de meilleures solutions grâce à l’échange

La collaboration avec le commerce de gros et de détail consiste avant tout en un échange étroit sur des mesures concrètes. « Il est très précieux d’échanger des informations avec le secteur et de trouver des solutions ensemble », déclare Domenge. « Nous apprécions l’ouverture d’esprit et l’engagement sur ce sujet ». Les entreprises bénéficient ainsi de conseils et d’apports précieux issus de la pratique et faciles à mettre en œuvre.

Les défis du processus concernent avant tout les aspects financiers. Le prix élevé de l’énergie fait que l’hydrogène n’est actuellement pas rentable et que Schwab-Guillod ne peut pas encore l’utiliser pour ses véhicules comme elle l’espérait. L’entreprise doit également supporter elle-même les coûts d’investissement, car il n’est guère possible d’augmenter les prix sur le marché, explique Domenge.

Échange d’informations facile grâce à un dénominateur commun

Domenge est convaincu que les entreprises ont tout à gagner à participer à la SBTi : « L’initiative est sérieuse et transparente. Nos clients voient ce que nous faisons. Cela augmente la confiance ». Le fait que l’entreprise participe au même programme que ses partenaires commerciaux facilite également l’échange d’informations, ajoute-t-il. Go for Impact, en tant que premier point de contact dans le processus, a pu donner une bonne vue d’ensemble de l’endroit où il fallait s’adresser pour telle ou telle demande et du déroulement de la SBTi. « C’était enrichissant et je recommanderais à toute entreprise de participer à la SBTi », déclare Domenge.

L’Office fédéral de l’énergie a également apporté son soutien : Schwab-Guillod a reçu des aides financières pour l’élaboration d’une « feuille de route pour la décarbonisation ». Ce document définit les mesures que l’entreprise doit prendre pour réduire ses émissions de CO2 et ainsi atteindre les SBT. Les entreprises suisses peuvent encore profiter du soutien pour les « feuilles de route pour la décarbonisation » jusqu’à fin 2024.

 

À propos de Schwab-Guillod

Schwab-Guillod SA est le plus grand distributeur indépendant de fruits et légumes de Suisse et approvisionne le commerce de détail, de gros et de détail ainsi que l’industrie de transformation. Outre l’achat et la vente, l’entreprise du Seeland transforme elle-même des denrées alimentaires en aliments prêts à consommer et est également active dans les domaines de l’emballage et du stockage.

L’entreprise s’est engagée auprès de SBTi il y a un peu plus d’un an. Les principales étapes sont les suivantes :

  • Milieu de l’année 2023 : Soumission des objectifs
  • Début de l’année 2023 : Élaboration des objectifs
  • Fin 2022 : décision de participer à la SBTi