Programme de bilan pour les entreprises soleuroises
Go for Impact collabore avec des initiatives régionales dans le cadre du projet SBTi. Avec le réseau de durabilité de Soleure, un programme de bilan a été initié, qui conduit progressivement les PME vers un bilan des gaz à effet de serre. Le 6 juillet 2023, la première réunion de lancement a eu lieu avec 30 entreprises.
« De nombreuses PME n’ont guère de ressources ni d’expertise pour réaliser un bilan des gaz à effet de serre en interne. Nous voulons faciliter ce processus et permettre aux PME de se lancer », explique Laura Leibundgut, directrice du réseau de durabilité de Soleure. Pour ce faire, le réseau a lancé un programme de bilan avec le soutien de Go for Impact et d’autres partenaires.
Pas à pas vers le bilan des gaz à effet de serre
Dans le cadre d’un processus en trois étapes, les PME se rapprochent progressivement de leur bilan climatique. Lors de la réunion de lancement, une réunion en ligne, les entreprises apprennent ce qu’est un bilan climatique, comment procéder et ce que sont les objectifs climatiques basés sur la science (Science Based Targets).
Dans un deuxième temps, les membres du réseau de durabilité peuvent suivre un atelier d’approfondissement. Dans ce cadre, les participants établissent un bilan approximatif des gaz à effet de serre pour leur entreprise à l’aide de données déjà existantes ou faciles à obtenir, afin d’identifier les points chauds en matière d’émissions. Dans un troisième temps, ils peuvent lancer une analyse approfondie avec une entreprise de conseil du pool de partenaires du réseau de durabilité et bénéficier de conditions avantageuses. En conséquence, les entreprises disposent d’un bilan complet des gaz à effet de serre, d’une trajectoire de réduction avec des objectifs de réduction des émissions et d’une proposition avec offre pour la suite des opérations jusqu’à la validation des objectifs par la Science Based Targets Initiative (SBTi).
Un démarrage réussi
La première réunion de lancement a eu lieu le 6 juillet 2023. Sur les 30 entreprises participantes, certaines disposent déjà d’un bilan des gaz à effet de serre et 18 ont l’intention d’en établir un dans les 12 prochains mois. « Plus de 90% des participants veulent démarrer activement le processus de décarbonisation », se réjouit Leibundgut.
Intitative dans votre région
Vous aussi, vous êtes intéressé(e) par le lancement d’un processus dans votre canton ou votre région afin d’aider les PME à établir un bilan climatique ? Go for Impact vous soutient volontiers dans cette démarche. N’hésitez pas à prendre contact avec nous.
A propos du réseau de durabilité de Soleure
Le réseau de durabilité de Soleure est une coopération unique entre le WWF, l’Union cantonale soleuroise des arts et métiers, aeesuisse Soleure, la fondation 3FO et la Chambre de commerce du canton de Soleure. Le réseau veut aider les entreprises du canton à mettre en œuvre l’Agenda 2030 de l’ONU. Dans un premier temps, le réseau de durabilité se concentre sur l’objectif 13 « Protection du climat et réduction des émissions de CO2 ». D’autres activités sur d’autres objectifs, par exemple sur l’économie circulaire, la biodiversité ou l’égalité des sexes, suivront ultérieurement.
nnw-so.ch