Soutenir les fournisseurs dans leur stratégie climatique
Lyreco commercialise des consommables pour les entreprises, des stylos aux vêtements de protection en passant par les produits électroniques. Depuis 2023, le groupe mondial s’est engagé dans une trajectoire ambitieuse de réduction des émissions de gaz à effet de serre avec des objectifs climatiques basés sur la science, conformément à la SBTi (Science based Target Initiative). Les entreprises de la chaîne d’approvisionnement ont un rôle particulier à jouer dans ce domaine. Mais les clients apportent également une contribution importante.
Lyreco a une stratégie climatique depuis plus de 10 ans. Depuis 2011, les propres émissions de gaz à effet de serre sont relevées et continuellement réduites, comme le raconte Tina Kempf, responsable du développement durable chez Lyreco Suisse : « Au début, nous nous sommes concentrés sur les émissions que nous pouvions directement influencer ». Elle a par exemple réussi à réduire l’empreinte de la livraison de 4,7 à 2,8 kg de CO2 par livraison. Avec SBTi, Lyreco s’est maintenant engagé à réduire encore considérablement ses propres émissions, c’est-à-dire les scopes 1 et 2, d’ici 2030 – de 50 % par rapport à 2019.
Plus d’impact sur la chaîne d’approvisionnement
Cependant, la majorité des émissions de Lyreco, soit plus de 98 %, relèvent du scope 3, principalement pour les produits achetés. « Avec SBTi, nous espérons désormais une plus grande force de mise en œuvre en faveur du climat sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement », a déclaré Kempf. D’ici 2026, 76 % des fournisseurs de Lyreco Suisse devront avoir atteint des objectifs climatiques basés sur la science pour leurs émissions, y compris les biens achetés, les services et le transport en amont. Les importateurs et les intermédiaires sont également concernés par ces demandes. Les objectifs sont volontairement ambitieux, selon Kempf : « Nous voulons être des pionniers dans notre secteur ». Selon lui, le plus important est que tout le monde se penche sur le sujet et s’engage sur la voie de la réduction. « Nous n’acceptons pas de compensation » ajoute Kempf, « car nous voulons des produits à faibles émissions ».
« Avec SBTi, nous espérons maintenant une plus grande force de mise en œuvre en faveur du climat sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement ». Tina Kempf, responsable du développement durable chez Lyreco
Paquet de conseils à prix fixe pour les fournisseurs
Il n’est pas surprenant que les quelque 200 fournisseurs soient fortement sollicités, même au vu du rythme effréné. De nombreuses entreprises ont jusqu’à présent peu abordé le sujet et ne disposent pas des ressources internes nécessaires. Lyreco en est conscient et soutient ses fournisseurs de manière ciblée, comme l’explique Kempf : « Nous mettons à disposition des informations ciblées et du savoir-faire via une plate-forme de dialogue. De plus, nous avons mis en place deux paquets avec des entreprises de conseil externes, qui sont accessibles à nos fournisseurs à de très bonnes conditions ». Cette approche partenariale est très appréciée.
Promouvoir des produits plus durables
Mais Lyreco ne s’attaque pas seulement aux fournisseurs. Les clients doivent également apporter leur contribution en s’approvisionnant de manière durable. Dans la boutique en ligne, les produits durables sont donc distingués et affichés de manière plus visible. Désormais, les acheteurs peuvent également afficher uniquement ces derniers. Il repose sur une approche en trois étapes : Tous les fournisseurs doivent remplir un questionnaire ESG et obtenir au moins 50 points pour pouvoir fournir des produits à long terme. Si vous travaillez avec « Ecovadis » ou « B-corp », cette auto-déclaration n’est pas nécessaire. Ils doivent en outre signer un code de conduite. Pour certains produits, des exigences supplémentaires s’appliquent. Ainsi, l’emballage doit être composé d’au moins 80 % de matériaux recyclés en poids. De plus, chaque produit est évalué en fonction des trois aspects de la durabilité – son impact positif sur les personnes, l’environnement et la société. La base de cette démarche est constituée par différents labels, dans les domaines de l’ergonomie, de la sécurité au travail, de l’économie circulaire ou du commerce équitable. Cette évaluation sera affichée dans la boutique. « Nous voulons réaliser 90% de notre chiffre d’affaires avec de tels produits durables », ajoute Kempf. Des alternatives durables doivent être proposées pour chaque catégorie de produits.
Le marché commence à bouger
Selon Kempf, les mesures prises ont eu un impact : « Notre évaluation est un guide bienvenu. Les chiffres de vente nous montrent que nous sommes sur la bonne voie ». Il se passe quelque chose du côté des clients, mais aussi du côté des fournisseurs : si le produit du concurrent est évalué de manière plus durable, une certaine concurrence s’installe. L’objectif à long terme de Lyreco est d’afficher l’empreinte carbone de chaque produit. « Mais nous en sommes encore loin actuellement », a déclaré Kempf. Une première estimation sommaire devrait toutefois être disponible d’ici la fin de l’année. Au fil du temps, les fournisseurs fourniront des données plus précises et plus spécifiques aux produits grâce à des bilans climatiques réguliers.
À propos de Lyreco
Lyreco est un distributeur international de consommables pour les entreprises, basé en France. Active directement dans 25 pays d’Europe et d’Asie, l’entreprise est le numéro 1 du secteur en Europe et figure parmi les trois premiers à l’échelle mondiale grâce à des partenaires de distribution stratégiques sur 15 autres marchés. La filiale suisse est née de l’acquisition de Büro Fürrer et de Waser Büro. Lors d’un grand événement « Lyreco unboxed » à l’Umweltarena, Lyreco a fait monter son fournisseur à bord : Reportage sur l’événement sur Youtube