Thermoplan AG

Les objectifs climatiques apportent une valeur ajoutée
Pour le fabricant de machines à café profesionnelles Thermoplan, le chemin vers le net zéro est plus qu’un engagement pour le climat – les enseignements tirés du bilan créent des bases de décision importantes pour la stratégie et sont source d’innovations grâce auxquelles l’entreprise apporte une valeur ajoutée directe à ses clients.
Éléments notables :
Le plus grand potentiel de réduction : le scope 3, car 96 % des émissions ont lieu pendant la phase d’utilisation des machines à café.
Le plus grand défi : lors de l’établissement du bilan, il faut collecter de grandes quantités de données provenant de nombreuses sources de données différentes. La solution: un haut degré d’automatisation assure une évaluation efficace et réduit les données à des indicateurs pertinents.
Approche innovante : un fonds CO2 interne permet de financer des mesures dans le domaine du développement durable, par exemple des stations de recharge électrique pour les collaborateurs. Le fonds est alimenté par des paiements de compensation, par exemple pour les voyages en avion.
Chez Starbucks, le café est infusé avec des machines entièrement automatiques de Thermoplan. Il y a un peu plus de cinq ans, l’entreprise a adopté une nouvelle vision – le développement durable y est fermement ancré. Afin de créer des bases de décision basées sur des faits, l’entreprise a préalablement dressé un bilan de ses émissions. Il est rapidement apparu que Thermoplan devait se concentrer sur le scope 3, car 96 % des émissions ont lieu pendant la phase d’utilisation des machines à café. « Le plus grand potentiel se trouve chez nos clients », explique Matteo Trachsel, Head of Sustainability chez Thermoplan. « Mais nous pouvons quand même faire bouger les choses. Nos gros clients ont des objectifs climatiques très ambitieux et nos machines ont une grande influence sur eux ».
Vers le net zéro avec SBTi
En faisant reconnaître ses objectifs par la SBTi, Thermoplan montre à ses clients et aux organisations partenaires qu’elle poursuit résolument sa route vers le net zéro. Dans ce contexte, l’entreprise n’achètera pas de certificats de compensation CO₂ aussi longtemps que possible, explique Trachsel : « Nous n’y voyons aucune valeur ajoutée directe pour nous, nos clients ou le climat. Nos investissements montrent leurs effets dans nos produits ».
Source d’innovations
« Les connaissances tirées du bilan sont directement intégrées dans le développement des machines », explique Trachsel. Ainsi, les efforts en faveur du climat sont également source d’innovation. Afin de réduire les émissions pendant la phase d’utilisation, Thermoplan travaille à l’amélioration technique des machines, par exemple à la réduction de la quantité d’eau de rinçage ou de la consommation d’électricité. Il existe également un potentiel au niveau de l’efficacité de l’extraction du café. Pour optimiser ce processus, l’entreprise s’est lancée dans des projets de recherche coûteux. « Grâce à de tels développements, nos clients peuvent réduire leur consommation de café et donc leurs émissions. Nous leur offrons ainsi une valeur ajoutée directe », explique Trachsel.
Montrer les potentiels de réduction chez le client
Mais Thermoplan va encore plus loin et soutient les clients avec la mise à disposition de « Product Environmental Reports » interactifs. Les clients peuvent entrer leurs données de consommation de lait, de café, d’eau ou d’électricité et voir d’un coup d’œil comment leurs émissions sont réparties. La consommation de lait de vache a l’effet le plus important, suivie par les grains de café. La consommation d’électricité ne représente qu’à peine 12 %. « Nous ne pouvons pas influencer la manière dont le café est bu, que ce soit avec du lait de vache, de l’avoine ou du riz. Mais nous pouvons permettre différents types de préparation grâce à nos machines et montrer aux clients où se trouve le potentiel de réduction ».
Faire avancer l’économie circulaire
Thermoplan dispose aujourd’hui d’indicateurs pertinents sur les émissions et est en mesure de prendre des décisions basées sur des faits. « Nous avons déjà mis en œuvre de nombreuses mesures. Mais il y a encore du potentiel, par exemple dans l’économie circulaire ». Certes, les machines à café sont déjà modulaires depuis des années et donc faciles à entretenir. L’entreprise propose tous les composants comme pièces de rechange, ce qui garantit une longue durée de vie. Mais une économie circulaire conséquente impliquerait un changement de modèle économique. « Nous évaluons actuellement de telles possibilités avec nos partenaires de distribution », explique Trachsel. Certains ont déjà changé leur modèle d’entreprise et louent ou prennent en leasing les machines au lieu de les vendre.
À propos de Thermoplan
Thermoplan AG développe et produit des machines à café entièrement automatiques destinées à un usage professionnel, que ce soit pour la restauration ou d’autres métiers. L’entreprise familiale emploie plus de 500 personnes au siège de Weggis, Lucerne, et fournit des clients dans plus de 80 pays avec plus de 200 partenaires de vente et de service certifiés dans le monde entier. L’entreprise a fait reconnaître ses objectifs de réduction des émissions par la SBTi en 2022.